L’orthodontie interceptive ou précoce est généralement débutée vers l’âge de 6 ans.  Elle permet de corriger les troubles de croissance de visage avant qu’ils ne deviennent définitifs. 

Grâce à ces protocoles, les enfants bénéficient de meilleurs résultats, plus rapides et plus durables. 

De plus, les traitements précoces diminuent le nombre de fractures dentaires chez les  enfants avec des incisives supérieures en avant (dites « dents de lapin »). 

Le Bilan M’TES DENTS envoyé par la sécurité sociale à 6 ans va permettre à votre  dentiste de dépister les indications d’un traitement précoce à savoir:  

° une éventuelle béance incisive, c’est-à-dire lorsque les incisives supérieures ne  recouvrent pas les incisives inférieures 

Cette béance est en général la conséquence de mauvaises habitudes prolongées, telles  que la succion du pouce, ou une mauvaise position de la langue. Outre le préjudice  esthétique, la béance est susceptible de perturber la mastication et donc l’alimentation,  d’où l’intérêt évident de l’orthodontie précoce. 

°Le décalage entre les mâchoires supérieures et inférieures, ou un mauvais  positionnement des dents 

En intervenant avant la pousse des dents définitives, l’intervention sera plus légère et mieux supportée.  

La phase de finition, après la pousse des dents définitives, est alors beaucoup plus courte  qu’un traitement orthodontique usuel. 

Il peut s’agir:  

° d’appareils pour élargir la mâchoire du haut comme la plaque d’expansion 

° de bagues sur certaines dents  

° ou d’appareils pour rééduquer la langue (ELN, éducateur fonctionnel).