• Appelées également “mini-implants”, elles peuvent être utilisées dans certains cas  afin d’offrir aux patients de nouvelles alternatives de traitement et permettre des déplacements  dentaires quand les approches conventionnelles ne le permettent pas. 

• Ceci peut rendre le traitement plus rapide, efficace et confortable tout en permettant  parfois d’éviter certaines procédures plus invasives complexes et coûteuses comme des chirurgies  aux mâchoires ou des remplacements de dents. 

• L’utilisation de ces “mini-vis” peut permettre, dans certains types de cas, de fermer les espaces où des dents sont manquantes ou ont été extraites, ce qui peut éviter au patient la  nécessité de faire remplacer des dents après l’orthodontie.

• Elles peuvent aussi servir à faire d’autres mouvements dentaires en 3 dimensions  où il est difficile ou impossible de s’ancrer mécaniquement pour effectuer les mouvements  orthodontiques désirés. 

• Ces implants d’ancrage, posés pendant le traitement par l’orthodontiste sont  temporaires (ancrage temporaire) et sont retirés lorsqu’ils ne sont plus nécessaires. Ils sont  complètement différents des implants dentaires qui sont aussi une forme d’implant mais qui sont  “permanents” (ne doivent pas être retirés) et qui servent à supporter des dents prothétiques pour  remplacer une ou plusieurs dents manquantes, à l’aide de couronnes, ponts ou prothèses  partielles ou complètes. 

• La pose des mini-vis d’ancrage est faite sous anesthésie locale à l’aide d’un gel  anesthésique appliqué sur la gencive. Habituellement aucune “piqûre” ou injection avec aiguille n’est nécessaire. La pose se fait à l’aide d’un “tourne-vis” spécial et ne prend que quelques minutes et  est relativement simple. Nous faisons nous-même la pose des mini-vis d’ancrage pour nos  patients. 

• La procédure inverse est faite pour enlever la mini-vis mais aucune anesthésie n’est  nécessaire et cela ne prend que quelques secondes et ne laisse aucune trace où était la mini-vis.