
L’apnée du sommeil est une maladie répandue ( environ 600 000 personnes atteintes en France) mais sous évaluée. Elle peut être traitée mais pas guérie. Le traitement proposé par votre médecin dépendra de votre degré d’apnée selon qu’elle est légère, modérée ou sévère. À ce jour, il n’existe aucun médicament qui puisse soigner l’apnée du sommeil. Il existe par contre des traitements mécaniques qui sont très efficaces dont:
VENTILATION À PRESSION POSITIVE CONTINUE (PPC OU CPAP)
• Ce traitement utilise un appareil ayant un compresseur et un humidificateur et qui permet d’ insuffler de l’air en continu par le nez, grâce à un masque porté pendant le sommeil. Il est assez mal supporté.
Il existe donc une alternative
L’ORTHESE D’AVANCEE MANDIBULAIRE (OAM)
° C’est un dispositif médical simple ,il est composé de 2 gouttières qui prennent ancrage sur chacune des arcades dentaire et reliées entre elles par des petites biellettes qui permettent une propulsion de la mandibule en avant et ainsi une libération de l’espace basi rétro lingual.
Elle permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée afin de faciliter le passage de l’air dans les voies aériennes supérieures.
En effet, lorsque l’on dort, les muscles de la langue et de la gorge se relâchent. Chez les patients qui souffrent d’apnées du sommeil, l’air inspiré à travers les voies aériennes supérieures passe difficilement (hypopnée) ou plus du tout (apnée).
Ainsi, en avançant la mâchoire inférieure, l’OAM entraine la langue. Cela permet d’augmenter l’espace à l’arrière de la gorge.