Non, prenez un avis en consultation. Le risque de fracture des incisives maxillaires définitives est dans ce cas fortement augmenté. Ce sont ces mêmes incisives que votre enfant gardera toute sa vie. De plus, il est probable qu’il en soit complexé.

Dans de nombreux cas, le port d’un appareil fonctionnel (appareil mobile en résine) permet d’influencer une croissance harmonieuse des maxillaires, d’équilibrer la largeur des mâchoires, de corriger les habitudes orales, de préserver ou de récupérer l’espace nécessaire à l’éruption des dents, de diminuer ce risque de fracture ou d’expulsion lors d’un choc et de simplifier et/ou diminuer la durée d’un traitement correcteur ultérieur en orthodontie (traitement pratiqué en début d’adolescence).

Si vous observez un changement non souhaitable dans votre sourire ou votre occlusion, vous devriez contacter votre orthodontiste afin d’évaluer ce qui pourrait être fait. Un “ajustement” orthodontique pourrait être nécessaire afin de regagner l’alignement dentaire approprié.

Quelle que soit la technique (esthétique céramique très discrète – métallique – gouttières d’alignement type Invisalign) il faut stabiliser le traitement. Il est vrai que nous ne sommes pas égaux et que certains patients sont plus sujets à la récidive. D’une manière générale, nous collons un petit fil de contention en bas que nous recommandons de garder à vie ; pour le haut nous recommandons donc une gouttière de contention à porter la nuit uniquement (toutes les nuits pour commencer) et dont le port sera à diminuer progressivement sans jamais toutefois l’arrêter complètement.

Les études scientifiques démontrent que les dents de sagesse ne causent pas nécessairement des mouvements dentaires. Dans la plupart des cas, le retrait de ces dents de sagesse est recommandé pour des raisons de santé dentaire générale plutôt que pour des besoins orthodontiques.

Votre dentiste pourra vous guider quant au moment approprié pour procéder au retrait de ces troisièmes molaires (généralement incluses et/ou enclavées).

Lorsqu’il manque de la place en bouche, nous pouvons trouver 2 situations : la 1ere est que les dents se chevauchent ; la 2e est que les dents se sont versées exagérément pour augmenter le périmètre de l’arcade et « trouver de la place ». le patient consulte plus volontiers quand ses dents ne sont pas alignées. En fonction de l’importance de la dette d’espace (espace nécessaire – espaces disponible) nous avons parfois recours à l’indication d’extraction dentaire. A la fin du traitement l’espace de la dent extraite est bien entendu totalement fermé et il ne persiste pas d’espace entre les dents.

Non, l’appareil doit être porté 24h sur 24 sauf pour se brosser les dents, le palais et l’appareil lui même. Les premiers repas seront peut-être difficiles mais il s’habituera bien vite.

En dehors de la bouche, cet appareil est très facile à perdre et très onéreux à remplacer. Il peut tomber de la poche ou du cartable. Si votre enfant mange à l’extérieur de la maison (à la cantine par exemple) et qu’il n’a pas pris l’habitude de manger avec, son appareil sera masqué dans une serviette de papier et celui ci aura toutes les chances d’être jeté accidentellement à la poubelle ! Si l’appareil est posé sur une table, il est possible qu’on l’accroche, qu’il tombe à terre et qu’on marche dessus ou qu’il soit mâchouillé par un animal de compagnie.

Non. Les appareils de contention stabilisent et préservent l’alignement des dents et des mâchoires que le traitement d’orthodontie a permis d’obtenir. Plusieurs personnes portent leurs appareils de nuit pour le reste de leur vie.

Le traitement orthodontique est un partenariat entre l’orthodontiste et le patient. L’orthodontiste fournit des appareils fixes ou amovibles appropriés qui délivrent des pressions douces afin de déplacer les dents à leurs positions requises. Pour le patient, le traitement orthodontique requiert toujours de suivre étroitement les instructions de l’orthodontiste, se présenter aux rendez-vous tels que prévus et de maintenir une hygiène orale excellente afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Le patient devra continuer à voir son dentiste régulièrement et tel que prescrit pour recevoir les soins dentaires généraux.

AFIN D’OBTENIR LES MEILLEURS RÉSULTATS POSSIBLE AVEC LES ÉLASTIQUES, IL FAUT SE RAPPELER QUE :

Le patient est responsable de placer ses élastiques sur les crochets sertis ou les crochets des brackets tous les jours, tels que recommandé.

Toujours transporter avec soi un sachet d’élastiques de telle sorte que si un de ceux-ci cassait, il pourrait être remplacé immédiatement. Si la réserve d’élastiques est basse, il est préférable de contacter le cabinet d’orthodontie afin qu’on vous en envoie rapidement.

S’il vous arrivait d’oublier de porter vos élastiques une journée, il est impératif de ne pas doubler la quantité d’élastiques portés le lendemain ! Il s’agit tout simplement de suivre les dernières recommandations.

Les élastiques perdent leur efficacité avec le temps d’usage. Et lorsqu’ils perdent leur élasticité, ils ne délivrent plus les forces requises sur les dents ou les mâchoires, de telle sorte qu’il est extrêmement important de les changer tel que prescrit, et ce même s’ils ne sont pas cassés.

Par ailleurs, si vous expérimentez quelque problème que ce soit avec des élastiques qui cassent fréquemment ne pas hésiter à le signaler lors de votre prochain rendez vous.

RAPPELEZ-VOUS QUE LE FAIT DE PORTER VOS ÉLASTIQUES TEL QUE RECOMMANDÉ ET DE RESPECTER LES RENDEZ-VOUS TELS RESTE LA FAÇON LA PLUS RAPIDE ET LA PLUS SIMPLE D’ATTEINDRE LA FIN DU TRAITEMENT

AFIN D’OBTENIR LES MEILLEURS RÉSULTATS POSSIBLE AVEC LES ÉLASTIQUES, IL FAUT SE RAPPELER QUE :

Au début, les élastiques risquent de vous causer de l’inconfort au niveau de certaines de vos dents. C’est tout simplement parce que vos dents se déplacent et c’est le but de l’action. Généralement, la sensibilité ne durera qu’une ou deux journée. Ne pas porter vos élastiques tel que prescrit risque tout simplement de prolonger la durée de l’inconfort, et rendre les mouvements dentaires plus laborieux et longs à réaliser.

La gingivoplastie est une procédure adjonctive , ou additionnelle , qui peut être réalisée indépendamment ou en même temps que la frénectomie ou la fibrotomie . La gingivoplastie consiste à sculpter et à retirer l’excès de tissu gingival . Cette procédure est généralement réalisée afin de retirer un excès de tissu gingival hyperplasique , de réduire , à l’occasion , un sourire gingival , ou à balancer des hauteurs gingivales inégales .

QUI REQUIERT UNE GINGIVOPLASTIE ET QUAND ?

Votre orthodontiste peut recommander une gingivoplastie s’il y a des tissus gingivaux. Cette condition peut être occasionnée par une hygiène dentaire médiocre, spécialement durant le processus d’un traitement orthodontique, ou bien à cause de la prise de médicaments particuliers ou encore à cause de certaines conditions médicales .

Certains patients peuvent opter pour une gingivoplastie lorsqu’ils présentent un sourire gingival On dit alors que la procédure consiste en une élongation coronaire. Il s’agit alors de découvrir les surfaces dentaires normales qui sont recouvertes par un excès de tissu gingival : ceci contribue à rendre le sourire plus harmonieux.

Par ailleurs, les patients présentant des niveaux de gencives inégaux sont également des candidats pour une gingivoplastie , puisque la procédure permettra de sculpter et niveler les hauteurs gingivales. L’orthodontiste vous indiquera le moment approprié pour réaliser la gingivoplastie , que ce soit pendant ou immédiatement après la fin du traitement orthodontique.

AFIN D’OBTENIR LES MEILLEURS RÉSULTATS POSSIBLE AVEC LES ÉLASTIQUES, IL FAUT SE RAPPELER QUE :

Une frénectomie est une procédure chirurgicale mineure qui consiste à retirer ou à repositionner une portion du frein lorsqu’il est proéminent ou trop épais.

QU’EST-CE QU’UN FREIN ?

Le terme FREIN fait référence à un tissu gingival fibreux qui relie la lèvre, la joue ou la langue aux tissus gingivaux péridentaires .

QUI NÉCESSITE UNE FRÉNECTOMIE ET QUAND ?

Une frénectomie est le plus fréquemment réalisée chez les patients qui présentent un diastème (espace) entre les deux incisives centrales supérieures qui peut être occasionné par le frein . La procédure permet de repositionner ou de retirer le tissu fibreux excessif et ainsi permettre à l’orthodontiste d’arriver à fermer le diastème et de stabiliser les dents afin que l’espace ne cherche pas à ré-ouvrir . Les patients qui présentent un frein proéminent et épais peuvent requérir la procédure afin de relâcher la tension sur la gencive qui pourrait éventuellement mener à une récession (régression) de celle-ci . Une frénectomie peut être recommandée afin d’obtenir des résultats optimaux suite à un traitement orthodontique. L’orthodontiste est le thérapeute le plus approprié pour conseiller si la procédure est indiquée et , si elle l’est , de préciser le moment approprié pour la réaliser.

Une FIBROTOMIE est une procédure chirurgicale mineure qui permet de relâcher des fibres élastiques autour des dents . Pour certains patients , ces fibres supra-crestales peut provoquer des rotations importantes au niveau de certaines dents . La procédure peut être recommander comme une mesure additionnelle pour maintenir une occlusion fonctionnelle et un sourire en santé , dans toute sa splendeur obtenue grâce au traitement orthodontique .

QUI REQUIERT UNE FIBROTOMIE ET QUAND ?

Les patients dont certaines dents présentaient, en début de traitement, un très fort degré de rotation peuvent requérir une fibrotomie . Ces dents fortement en rotation présentent une très grande tendance à la récidive (retour à la position originale) à cause de la “mémoire” des fibres élastiques. Et cette “mémoire” peut travailler à ramener les dents à leur position originale , observée avant le début du traitement orthodontique . La fibrotomie permet le relâchement des fibres élastiques afin de minimiser la récidive en rotation après le retrait des appareils orthodontiques .

L’orthodontiste recommandera la fibrotomie en fonction de son expérience clinique et il déterminera le moment idéal pour réaliser la procédure , qui devrait normalement être faite par un dentiste ou un parodontiste.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur des questionnements n’apparaissant pas dans la foire aux questions, l’ensemble du cabinet est à votre disposition et traitera votre demande dans les plus brefs délais.